top of page

Élections allemandes : Les conservateurs victorieux


Les sondages sortis des urnes, publiés ce dimanche soir par les chaînes de télévision allemandes, donnent la CDU-CSU largement en tête, devant le parti d'extrême droite AfD, qui réalise le meilleur score de son histoire.


Les conservateurs de la CDU/CSU arrivent largement en tête des élections législatives en Allemagne, recueillant 28,5% des voix selon les estimations actualisées à 23 heures ce dimanche 23 février par la télévision publique ARD. L’AfD arrive derrière les conservateurs des partis CDU/CSU avec 20,8% des voix, un score historique pour l’extrême droite allemande. Le parti de gauche populiste BSW échoue à entrer au Bundestag. Une coalition bipartite avec les sociaux-démocrates pourrait voir le jour. Le parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz, défait, arrive en troisième position (16,5%) et enregistre son pire score depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Arrivent ensuite les Verts (11,7%) et le parti de gauche Die Linke (8,7%). Le chef des Libéraux allemands Christian Lindner, ex-ministre des Finances limogé en novembre par le chancelier Olaf Scholz, a annoncé son retrait de la vie politique après le débâcle de son parti. Le FDP a en effet échoué à atteindre le seuil des 5% nécessaires pour être représenté au Bundestag. Le scrutin a été marqué par un taux de participation particulièrement élevé, atteignant 83% selon le groupe de médias ARD. Friedrich Merz, qui a toutes les chances de remplacer le social-démocrate Olaf Scholz au poste de chancelier, a exclu toute alliance gouvernementale avec l'AfD


Friedrich Merz : « Ce soir, on fait la fête, demain on travaille ... Je n’aurais pas cru devoir dire quelque chose comme ça ... Mais après les déclarations de la semaine dernière de Donald Trump, il est clair que les Américains, du moins cette partie des Américains, ce gouvernement, sont largement indifférents au sort de l’Europe »


Alice Weidel, cheffe de file de l'AfD : « Nous n'avons jamais été aussi forts au niveau national un résultat historique »



Emmanuel Macron, le président français : « Je viens de m’entretenir avec Friedrich Merz pour le féliciter de sa victoire et avec le chancelier Olaf Scholz. Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble »


Volodymyr Zelensky, le président ukrainien : « Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail commun avec l’Allemagne pour protéger des vies, se rapprocher d’une paix réelle en Ukraine, et renforcer l’Europe »


Le président français a félicité dimanche Friedrich Merz, chef des conservateurs qui ont remporté les élections législatives en Allemagne, affirmant sa détermination à faire de grandes choses avec eux. Le premier ministre britannique a félicité dimanche les conservateurs allemands après leur victoire aux élections législatives, disant vouloir œuvrer au renforcement de la sécurité entre les deux pays. Le dirigeant travailliste écrit sur le réseau social X. Le chef du parti conservateur, vainqueur des élections législatives, Friedrich Merz, a affiché comme "priorité absolue" le renforcement de la défense européenne afin que le Vieux continent atteigne progressivement l’indépendance vis-à-vis des États-Unis.


Le scrutin se tenait dans un contexte international tendu, au moment où l'Allemagne et l'Europe sont sonnées par les annonces fracassantes de l'administration de Donald Trump sur la guerre en Ukraine, les craintes de rupture du lien transatlantique et les menaces de hausse des droits de douane. Le climat intérieur est aussi pesant dans ce pays endeuillé par plusieurs attaques meurtrières ces dernières semaines, qui ont ébranlé l'opinion et favorisé les mouvements de droite et d'extrême droite. Vendredi soir, une agression au couteau à caractère antisémite a été commise vendredi soir dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste, un site emblématique au cœur de Berlin.


PHOTO : © AFP - Odd ANDERSEN

Comments


bottom of page