
Le président américain a également redit vouloir un accès pour les États-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine à Kiev face à la Russie.
Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l’Ukraine devienne "russe un jour". Alors que les contacts de haut niveau vont s’intensifier dans les jours à venir entre Washington et Kiev, le président américain a répété sur Fox News qu’il voulait obtenir un accès aux terres rares ukrainiennes, expliquant que Washington devait "sécuriser" l’argent versé faute de certitude sur l’issue du conflit. Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l'idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille. Mais l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe, qui avance dans l'est de son territoire. Et Kiev craint de voir tarir l'aide américaine, Donald Trump ayant critiqué ces dépenses pendant sa campagne électorale. Donald Trump a ajouté avoir réclamé à Kiev l'équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l'électronique, tandis que la Russie contrôle 20% du territoire ukrainien.
Donald Trump, le président américain : « Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit rencontrer le vice-président américain, J.D. Vance, vendredi à la conférence sur la sécurité de Munich, avant une visite en Ukraine de l'émissaire du président américain, Donald Trump, qui pousse pour une fin rapide de la guerre. Le locataire de la Maison Blanche a confirmé lundi la visite prochaine en Ukraine de son émissaire spécial, Keith Kellogg, en charge d'élaborer un plan pour mettre fin au conflit, trois ans après l'invasion lancée par la Russie. Une source du bureau du président ukrainien a indiqué à l'AFP que Keith Kellogg allait se rendre en Ukraine le 20 février, sans préciser le lieu exact de sa visite. Ce voyage interviendrait quelques jours avant le troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Volodymyr Zelensky a appelé lundi à "une vraie paix et des garanties de sécurité efficaces" pour l'Ukraine.
Le président ukrainien avait assuré la semaine dernière que son pays était prêt à recevoir des investissements d’entreprises américaines dans ses terres rares, soulignant toutefois qu’une partie des ressources minérales se trouve en zone occupée.
PHOTO : AP Photo/Julia Demaree Nikhinson, File/Keystone
Comments