top of page

TENNIS : JEAN-PIERRE DARTEVELLE CONDAMNÉ À 10 ANS DE RÉCLUSION POUR VIOLS


Jean-Pierre Dartevelle; l'ex président de la ligue de Franche-Comté de tennis a été condamné à 10 ans de réclusion. La cour criminelle du Doubs l'a reconnu coupable de viol sur une joueuse âgée de 17 à 19 ans au moment des faits. Il va faire appel annonce ses avocats.


L'ex numéro 2 de la Fédération Française de tennis, celui qui a présidé de longues années la ligue de Franche-Comté de tennis, cet homme aujourd'hui âgé de 74 ans est condamné à 10 ans de réclusion criminelle, il est reconnu coupable d'avoir violé Amandine une joueuse de tennis âgée de 17 à 19 ans au moment des faits. Durant 18 mois il a eu avec elle des relations sexuelles de plus en plus poussées, de plus en plus violentes alors que la jeune fille était fragilisée par des douleurs qui l'avaient obligées à quasiment arrêter le tennis alors qu'elle visait le haut niveau . Le verdict est conforme aux réquisitions de l'avocat général. Les avocates de Jean-Pierre Dartevelle avait plaidé l'acquittement. Elles ont d'ores et déjà annoncé qu'elles feraient appel.


Marie-Alix Canu-Bernard, avocate de Dartevelle : Le verdict était écrit, c'était acté, et de toutes les façons, il n'y a pas eu de place une seconde pour que Jean-Pierre Dartevelle s'exprime"


Benjamin Liautaud, l'avocat de la jeune femme : « La partie civile que je représente et que j'assiste est reconnue dans son statut de victime et c'est pour elle l'essentiel ... Aujourd'hui, en ce qui concerne ma cliente, la contrainte morale a été reconnue et sanctionnée. »


Jean-Pierre Dartevelle : « J'ai développé une peur énorme à (son) égard (...). Je n'arrivais pas à trouver une porte de sortie ou je n'ai pas eu le courage de le faire, j'avais trop honte ... Jamais je n'ai vu un regard de crainte chez elle. Je n'ai vu que de la tendresse. Et si seulement elle avait montré une réticence, j'aurais mis fin à cette relation »


Maitre Canu-Bernard : « et si Dartevelle disait vrai en parlant de sa folle histoire d’amour et si Amandine revisitait un peu les choses ? ... évidemment que cette relation n'aurait pas du exister, elle était inappropriée avec ces 49 ans d'écart, avec des jeux sexuels qui n'étaient pas de mise, bien sûr qu'il aurait du se raisonner ... qu'une fois qu'on a dit que c'est pas moral que c'est choquant ce n'est pas ce que l'on doit juger ... On n’a aucun élément matériel dans ce dossier. C’est du déclaratif, parole contre parole »


Amandine : « Nous avions échangé sur les réseaux sociaux, et j’ai accepté une rencontre car Monsieur Dartevelle avait promis de m’aider, et là j’ai subi un premier viol »


Le septuagénaire, un homme de petite taille et tout de noir vêtu, avait dépeint une "histoire d'amour magnifique" avec son accusatrice, une frêle jeune femme. Elle avait quant à elle dénoncé des viols en 2018, décrivant une relation "contrainte" et expliquant être victime de "l'emprise" de cet homme très lié à ses parents dans le milieu du tennis. Elle a aussi dit avoir "essayé de trouver des solutions pour (se) sortir de cette emprise qu'il avait sur" elle. "Elle ment, elle ment, elle ment" avait lancé l'accusé, désignant l'ancienne joueuse de tennis. "Depuis trois jours d'audience, je ne sais plus qui je suis. Un manipulateur ? Un monstre ?", avait-il ajouté, disant s'insurger"contre la réécriture de notre histoire" par la jeune femme.


L'audience civile, qui statuera sur les dommages et intérêts versés aux parties civiles, est elle renvoyée au 30 juin 2025. Jean-Pierre Dartevelle s'entretient avec ses avocates. Il a été incarcéré le même soir après trois jours de procès.


© FRANCK LALLEMAND / MAXPPP

Commentaires


bottom of page