L’ex président syrien déchu assure que son départ de Damas vers la Russie n’était "pas planifié"
Plus d'une semaine après avoir été renversé, l'ex-président syrien Bachar al-Assad est sorti lundi 16 décembre de son silence, affirmant qu'il n'avait fui la Syrie qu'après la chute de Damas aux mains d'une coalition rebelle et qualifiant les nouveaux dirigeants du pays de "terroristes".
Bachar al-Assad : « Tout d’abord, mon départ de Syrie n’était pas prémédité et n’a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations … Alors que la base était sous le feu intense des drones, sans moyen possible de quitter la base, Moscou a demandé aux commandants sur place d’organiser une évacuation vers la Russie le soir du 8 décembre »
Bachar al-Assad, qui estime que son pays est "tombé dans les mains du terrorisme", a dirigé la Syrie depuis 2000, avant de fuir lorsque la coalition dominée par le groupe radical islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dirigée par Abou Mohammad al-Jolani a pris Damas.
La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression sanglante par le pouvoir d’Assad de manifestations prodémocratiques, a fait plus d’un demi-million de morts, dévasté le pays et poussé à l’exil quelque six millions de Syriens, soit un quart de la population.
PHOTO : Le président syrien, Bachar El-Assad, lors d’une réunion de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, le 11 novembre 2023 à Riyad, en Arabie saoudite. PHOTO AFP/HO/SAUDI PRESS AGENCY
Comments