top of page

Saut à la perche: Armand Duplantis établit un nouveau record du monde à 6,27 m


Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche pour la onzième fois en effaçant une barre à 6,27 m, vendredi soir lors de la 10e édition du All Star Perche à Clermont-Ferrand.


Pour son deuxième meeting de la saison, après Berlin le 14 février, Armand Duplantis a fait son entrée dans le concours clermontois à 5,65 m, puis il a enchaîné avec 5,91 m, 6,02 m et 6,07 m, tous facilement effacés au premier essai. Une fois la victoire assurée, en étant le seul à passer les 6,07 m, le double champion olympique et double champion du monde en salle a tenté ce que toute la salle clermontoise souhaitait. Et il ne lui a, encore une fois, pas fallu plus d'une tentative pour effacer son propre record pour la onzième fois. 


Armand Duplantis : « J'étais venu ici pour le faire. J'ai mis tout en place. La course d'élan fonctionnait très bien. Je l'ai fait tout simplement. J'avais aussi la chanson en fond sonore, tout, exactement comme je l'avais imaginé dans ma tête, alors on ne peut pas se plaindre. C’est toujours spécial (de battre le record du monde). C’est un sentiment de folie à chaque fois. C’est comme un sentiment d’euphorie. C’est difficile à expliquer »


Son précédent record datait d’il y a six mois, en Ligue de diamant à Chorzow en Pologne (6,26 m) le 25 août 2024, quelques semaines après son or olympique à Paris, où il avait enregistré son neuvième record (6,25 m). Le meeting All Star Perche 2025 était le deuxième concours de la saison pour "Mondo" Duplantis, qui a fait son retour à la compétition à Berlin le 14 février en sautant à 6,10 m après son année 2024 prolifique.


Armand "Mondo" Duplantis qui a assuré être capable d’atteindre les 6,30 m en 2025 n’est plus qu’à trois centimètres de son objectif. S’il a choisi de faire l’impasse sur les Championnats d’Europe en salle (6 au 9 mars), il aura l’occasion de s’en rapprocher encore chez lui à Uppsala le 13 mars puis aux Mondiaux en salle à Nankin (Chine) du 21 au 23 mars.


PHOTO : Armand Duplantis pose fièrement à côté de sa nouvelle marque de référence mondiale. - AFP

Comments


bottom of page