top of page

Rupert Murdoch échoue à léguer le contrôle de son empire à son fils aîné


Un commissaire du Nevada a rejeté la tentative de Rupert Murdoch de changer sa fiducie irrévocable et laisser son empire médiatique sous le contrôle exclusif de son fils, Lachlan. Une décision contestée par ses trois autres enfants.


A 93 ans, Rupert Murdoch ambitionnait de modifier le trust familial pour confier, après sa mort, le contrôle de son empire à son fils Lachlan, proche de lui politiquement. Un choix contesté par ses trois autres enfants, James, Prudence et Elisabeth, qui auraient vu s'échapper cet empire qui comprend notamment les groupes News Corporation  (Wall Street Journal, New York Post aux Etats-Unis, The Sun au Royaume-Uni, The Australian) et Fox Corporation (Fox News). Murdoch père prévoyait que tous ses enfants gardent leurs avantages financiers, mais voulait garantir que Lachlan, qui dirige actuellement Fox News et News Corp, soit le seul décisionnaire après sa mort. L'intrigue familiale s'est déroulée à huis clos dans une salle d'audience du Nevada, où Murdoch senior et ses quatre enfants ont témoigné pendant plusieurs jours en septembre.


Selon un document : « Le plan visant à modifier la structure du trust est une mascarade soigneusement élaborée pour consolider de manière permanente les rôles exécutifs de Lachlan Murdoch… une partie de poker et un bluff ».


Rupert Murdoch : « un manque de consensus parmi ses héritiers aurait un impact sur l’orientation stratégique des deux sociétés, y compris une réorientation potentielle de la politique éditoriale et du contenu »


Pour beaucoup d'observateurs, l'affaire aura de lourdes implications sur l'avenir de l'empire laissé par Rupert Murdoch, accusé d'avoir, via certains de ses journaux et de ses télévisions, favorisé la montée des populismes dans les pays anglo-saxons, symbolisés par le Brexit au Royaume-Uni et l'ascension de Donald Trump. La chaîne américaine Fox News, aux avant-postes des batailles idéologiques des conservateurs américains, a été accusée de nourrir la désinformation sur les vaccins anti-Covid et d'avoir amplifié les allégations d'élection présidentielle supposément truquée en 2020 aux Etats-Unis au détriment de Donald Trump. Fox News a dû accepter en avril 2023 de verser la somme faramineuse de 787,5 millions de dollars au fabricant de machines de vote électronique Dominion Voting Systems, au centre des théories du complot des trumpistes sur le scrutin de 2020, et dont la chaîne s'était fait l'écho. News Corp, qui pèse plus de dix milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023, est aussi présent dans l'édition avec HarperCollins, ainsi que les annonces immobilières.


L’avocat de Murdoch a déclaré au Times qu’il avait l’intention de faire appel de la décision, qui doit encore être ratifiée ou rejetée par un juge de district.


PHOTO : getty/watson

Comments


bottom of page