Le gouvernement du Niger et la société Glavkosmos, filiale de l'agence spatiale russe Roscosmos, ont signé vendredi à Niamey un accord pour l'acquisition de trois satellites, afin d'assurer la sécurité de cet Etat sahélien et de ses voisins, frappés par des attaques jihadistes.
Le Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a officialisé ce 1er novembre 2024 la signature d’un mémorandum d’accord avec la société russe Glavkosmos, dans le cadre de l’acquisition et du déploiement de trois satellites, dont le premier est un satellite de communication, le deuxième un satellite de télédétection, et le troisième un radar pour la défense et la sécurité. Cet accord avec la société russe Glavkosmos, une filiale de l’agence spatiale russe Roskosmos, renforce ainsi la capacité du Niger à assurer sa souveraineté technologique, après que le Mali a également signé un accord similaire hier. Il marque une avancée majeure pour le pays en matière de défense et de sécurité, avec la fabrication des satellites prévue sur une durée de quatre ans. Il prévoit également l’implantation d’une station principale, avec la possibilité que ce centre de commandement soit situé en Afrique, dans l'un des trois pays de l'AES. La fabrication du matériel se fera en Russie et prendra quatre ans. Mais dans l'immédiat, l'entreprise s'engage à louer des équipements similaires à Niamey, rapporte la radio publique nigérienne.
Sidi Mohamed Raliou, e ministre de la Communication : « Ce projet très important entre dans le cadre de la souveraineté de nos pays. Aujourd'hui c'est la signature, après il y aura la formation de toutes les équipes qui auront la charge de la gestion des équipements … Au terme de ce projet, les trois pays pourront eux-mêmes piloter leurs satellites de communication et les gérer à leur guise … A la suite de ces discussions, le Mali a signé hier, le Niger aujourd’hui »
Le ministre a détaillé les trois axes fondamentaux de ce projet ambitieux. Tout d'abord, la signature de l’accord représente le premier pas vers la concrétisation d’un projet crucial pour la souveraineté nationale. Ensuite, il a souligné l’importance de la formation des ressources humaines, précisant que des ingénieurs et étudiants des trois pays bénéficieront d’une formation spécialisée pour assurer la gestion des équipements. Enfin, il a annoncé que les satellites seront conçus et construits en Russie, renforçant ainsi les liens technologiques entre les nations partenaires. Le ministre Raliou a participé à une réunion à Bamako en septembre, où l’acquisition de satellites a été discutée. Le Mali a signé un accord similaire la veille de celui du Niger.
Le Niger, le Burkina et le Mali, voisins, sont confrontés à des attaques jihadistes récurrentes depuis des années, perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI). Ces violences ont fait des dizaines de milliers de morts. Cette situation a conduit les nations de la région à se détourner de leurs anciens partenaires, tels que la France, pour établir des relations plus étroites avec des pays comme la Russie. L’accord avec Glavkosmos représente une avancée importante vers l’autonomie technologique et la sécurité régionale pour le Niger et ses voisins.
PHOTO : © Autre presse par DR
Comments