
L’adolescent suspecté d’avoir tué un chauffeur VTC de 36 ans à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, a été placé en détention provisoire ce dimanche 6 octobre, a indiqué le parquet. L’homicide avait eu lieu sur fond de guerre des gangs.
Vendredi soir, un chauffeur VTC de 36 ans, Nessim, a été froidement abattu d’une balle dans la tête alors qu’il conduisait son véhicule dans les rues de Marseille. Au volant se trouvait son assassin présumé, un adolescent de 14 ans engagé comme tueur à gages par un réseau de trafiquants de drogue. La victime n’avait aucun lien avec les milieux criminels. Elle se trouvait simplement au mauvais endroit, au mauvais moment. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce narchomicide (meurtre lié au trafic de stupéfiants) était un acte de représailles suite à l’assassinat particulièrement brutal, deux jours plus tôt, d’un autre mineur de 15 ans, recruté lui aussi par un gang pour intimider un clan rival. Le jeune homme avait été poignardé d’une cinquantaine de coups de couteau puis brûlé vif.
Jean-Jacques Coulomb, Le maire de Saint-Zacharie : « Il s’occupait d’enfants qui ont l’âge de celui qui l’a assassiné… C’est terrible. On dirait qu’on vit un cauchemar. C’était une victime collatérale parce que pas une seconde, on a pensé qu’il pouvait être impliqué dans quoi que ce soit »
Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille : « Cette affaire met en lumière la sauvagerie inédite qui gangrène Marseille, selon les mots du procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, lors d’une conférence de presse dimanche matin. Une criminalité extrême qui n’hésite plus à utiliser des enfants pour faire régner la terreur. »
Mercredi, un adolescent de 15 ans a été brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux. Dôté d'une arme de poing, le jeune devait se rendre dans la cité Félix-Pyat pour tirer dans la porte de l'appartement d'un co-détenu supposé appartenir au clan adverse, et la brûler. Néanmoins, il est surpris par un groupe de personnes et désarmé par ces derniers. Le 2 octobre dernier, son corps est retrouvé dans la cité de Fonscolombes complètement calcinée. Afin de venger le jeune de son clan, le détenu a donc recruté un autre mineur de 14 ans du Vaucluse pour un contrat de 50 000 euros afin de tuer une cible du groupe adverse. Le mineur, avec un autre jeune âgé de 15 ans, s'est donc rendu à la cité Felix Pyat dans le but d'accomplir cette mission. Il commande un taxi Bolt conduit par Nessim Remdame. À proximité de la cité, il demandera au chauffeur de les attendre, qui refusera leur requête. L'adolescent de 14 ans décide donc de "tirer une balle mortelle à l'arrière du crâne de sa cible. Il a pris la fuite avant d'être arrêté." Un appel du détenu a en effet indiqué à la police où trouver le suspect de cet homicide. Selon le procureur de la République de Marseille, le mineur de 14 ans a reconnu l'homicide, mais explique un tir accidentel. Il était connu de la justice et était placé depuis ses 9 ans par les services sociaux. Pour des crimes, les mineurs peuvent être incarcérés en détention provisoire à partir de 13 ans. Pour les délits, la détention provisoire n'est possible qu'à partir de 16 ans.
Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. Un hommage lui sera rendu ce mardi à 14h à la mosquée de la Méditerranée, dans le 14e arrondissement de Marseille. Dimanche, ses proches du club de foot de sa commune lui ont rendu hommage.
PhotoPQR/La Provence/Pennant
Comments