
En visite d'Etat pour deux jours au Portugal, Emmanuel Macron a appelé jeudi les Européens à se montrer "plus que jamais unis et forts" et à refuser la "vassalisation heureuse" vis-à-vis des Etats-Unis, au moment où les pourparlers sur l'Ukraine s'accélèrent de part et d'autre de l'Atlantique.
Emmanuel Macron a saisi l’occasion de ce déplacement pour y marteler son message à l’adresse des Européens, qu’il a appelé à retrouver (le) goût du risque, de l’ambition et de la puissance, face à l’imprévisibilité des États-Unis de Donald Trump, tant sur la question de l’Ukraine que des droits de douane.
Emmanuel Macron, le président français : « Je vois plein de gens dans notre Europe dire on va devoir être gentils avec les Américains, ça va passer, il faut courber l’échine ... Mais la réponse n’est pas dans une soumission et je ne suis pas pour la vassalisation heureuse ... Les Européens peuvent être convaincus d’une chose: il leur faut plus que jamais être unis et forts ... nous devons absolument faire des choix très profonds (...) en matière technologique, industrielle (et) de défense»
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a d'ailleurs félicité son invité "pour son travail remarquable sur la scène internationale, afin de prendre des mesures positives en faveur de la paix en Ukraine", ainsi que "dans d'autres zones géographiques, afin de stabiliser les conflits". M. Macron a pour sa part vanté la relation franco-portugaise comme "un des ciments de cette Europe plus forte" qu'il appelle régulièrement de ses vœux. Preuves de cette proximité, près de 2 millions de "luso-descendants" -- de nationalité ou d'origine portugaise -- vivent dans l'Hexagone, quand dans l'autre sens la France revendique le rang de "premier employeur étranger" au Portugal plus de 100.000 salariés dans 1.200 filiales d'entreprises tricolores. En gage de cette entente cordiale, les deux hommes doivent signer vendredi à Porto une dizaine d'accords, à commencer par un "traité d'amitié et de coopération". D'autres paraphes sont également prévus dans des domaines allant des sciences au cinéma, en passant par l'armement, afin notamment de confirmer l'engagement du Portugal à acquérir jusqu'à 36 canons Caesar d'ici à 2034.
La visite de Volodymyr Zelensky vendredi à Washington pour y conclure un accord sur l'exploitation de minerais ukrainiens, "est une très bonne chose", a affirmé le chef d'État français, qui a lui-même fait le voyage lundi à la Maison Blanche.
PHOTO : Le président français Emmanuel Macron en visite officielle à Lisbonne au Portugal, le 27 février 2025. - AFP
Comments