
Les corps ont été retrouvés après une opération des forces de sécurité dans le centre où étaient enfermés 76 migrants originaires d’Afrique subsaharienne.
Les corps de 28 migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont été retrouvés dans une fosse commune près d'un centre de détention "illégal", dans la région de Koufra, dans l'extrême sud-est de la Libye, a indiqué dimanche 9 février le bureau du procureur général libyen. Les corps ont été retrouvés après une opération des forces de sécurité dans un centre de détention tenu par un réseau de trafiquants d'êtres humains, où étaient "séquestrés" 76 migrants originaires d'Afrique subsaharienne, a précisé la même source.
Le bureau du procureur : « Une enquête a permis d’identifier l’existence d’une «bande dont les membres séquestraient des migrants irréguliers, les torturaient et les soumettaient à des traitements cruels, dégradants et inhumains ... Trois personnes ont été arrêtées, un Libyen et deux étrangers »
Une autre fosse commune contenant au moins 30 corps a également été découverte dans un centre de trafic d'êtres humains. Des personnes rescapées ont indiqué que près de 70 personnes avaient été enterrées. Pour les autorités, le travail de fouille se poursuit. Les charniers de migrants ne sont pas rares en Libye. En 2024, les autorités ont déterré les corps d'au moins 65 migrants dans la région de Shuayrif, à 350 kilomètres au sud de la capitale, Tripoli. Les trafiquants d'êtres humains ont profité de plus d'une décennie d'instabilité pour faire passer clandestinement des migrants à travers les frontières du pays avec six pays, dont le Tchad, le Niger, le Soudan, l'Égypte, l'Algérie et la Tunisie. Une fois arrivés sur la côte, les trafiquants entassent les migrants désespérés, en quête d'une vie meilleure en Europe, dans des canots pneumatiques mal équipés et d'autres embarcations pour des voyages risqués sur la périlleuse route de la Méditerranée centrale.
La Libye est le principal point de transit pour les migrants d'Afrique et du Moyen-Orient qui tentent de gagner l'Europe. Le pays a plongé dans le chaos à la suite d'un soulèvement soutenu par l'OTAN qui a renversé et tué le dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.
Une fosse commune découverte à Tripoli (Libye), le 22 mars 2024. (LIBYAN INTERIOR MINISTRY / ANADOLU / AFP)
Comentários