top of page

Les États-Unis vont envoyer à Israël un système antimissiles THAAD et une centaine de soldats


Alors qu’Israël prépare sa réponse après l’attaque de l’Iran, son allié américain aide l’état hébreu à renforcer sa défense.


Le Pentagone a annoncé dimanche le déploiement en Israël d'un système américain de défense antimissiles à haute altitude THAAD, qui sera manœuvré sur place par des militaires des États-Unis. Cette décision a été prise suite à l’envoi de 180 missiles balistiques par l'Iran contre Israël la semaine dernière. L’état hébreu s’était engagé à répondre à cette agression. L'origine et la date d'arrivée de la batterie THAAD n'ont pas été précisées dans l'immédiat. Le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne, a refusé de préciser le calendrier de son arrivée, mais a remercié les États-Unis pour leur soutien.


Le général Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone : « Le ministre de la Défense Lloyd Austin a autorisé le déploiement d'une batterie THAAD et d'une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d'Israël à la suite des attaques sans précédent de l'Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre »


Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères : « Alors que nous avons déployé des efforts considérables ces derniers jours pour éviter une guerre généralisée dans notre région, je dis clairement que nous n’avons pas de lignes rouges pour la défense de notre peuple et nos intérêts »


Les États-Unis ont déjà envoyé une batterie THAAD au Moyen-Orient l'année dernière après l'attaque du 7 octobre par le Hamas en Israël, et avant cela en 2019 dans le cadre d’exercices militaires. Conçu dans les années 1990 par l’entreprise américaine Lockheed Martin, il est en service depuis 2008. À l'origine, il a été fabriqué pour abattre les missiles nord-coréens Scuds. Dans sa version améliorée, il peut contrecarrer un missile balistique intercontinental (ICBM) en utilisant des missiles Patriot. Officiellement, l'armée américaine dispose de sept batteries THAAD, une huitième est en cours de conception. Selon Reuters, son coût de fabrication est d''environ 886 millions de dollars (soit 810 millions d’euros). Les États-Unis ont déployé ce bouclier anti-missile dans le monde entier, en Israël donc, mais aussi aux Philippines, en Corée du Sud, au Japon, entre autres. D'après le site spécialisé en technologie militaire Defense News, la première utilisation opérationnelle a eu lieu le 17 janvier 2022. Les Émirats arabes unis, qui en ont fait l'acquisition, l'a utilisé pour neutraliser un missile balistique de moyenne portée tiré depuis le Yémen par les rebelles Houthis visant une installation pétrolière située à une soixantaine de kilomètres d'Abou Dhabi, la capitale émirati.


Pour le président Joe Biden, il s’agit "de protéger Israël" et, selon les responsables militaires américains, cette annonce illustre l’engagement sans faille de Washington auprès de l'État hébreu.


Des soldats américains s'apprêtent à charger une batterie THAAD à bord d'un avion, à Fort Bliss, au Texas, le 23 février 2019. (Image d'illustration)  AP - Staff Sgt. Cory D. Payne

Kommentare


bottom of page