top of page

Le Salvador a acheté 13 Bitcoins en mars malgré l’accord du FMI


Le gouvernement salvadorien a acquis 13 bitcoins supplémentaires depuis le 1er mars 2025, portant ses réserves totales à plus de 6 105 BTC, soit l’équivalent de 527 millions de dollars au cours actuel. 


Dans le cadre d’un accord de prêt de 3,5 milliards de dollars , le FMI avait fixé plusieurs conditions concernant la stratégie Bitcoin du Salvador.  Il s’agissait notamment d’interdire au secteur public d’acquérir volontairement des bitcoins. Le FMI a précisé que le gouvernement salvadorien devrait limiter son implication dans les activités liées au bitcoin et éviter de nouvelles acquisitions. Bukele est resté provocateur malgré ces conditions, rejetant les exigences du FMI.


Nayib Bukele, le président salvadorien :« Tout s'arrête en avril. Tout s'arrête en juin. Tout s'arrête en décembre. Non, ça ne s'arrête pas. Si ça ne s'est pas arrêté quand le monde nous a ostracisés et que la plupart des "Bitcoiners" nous ont abandonnés, ça ne s'arrêtera pas maintenant ni à l'avenir. Preuve de travail > Preuve de pleurnicheries. »


Samson Mow : « S’il y a une faille pour continuer à acheter, je ne l’ai pas trouvée dans le document. Si le plan est de simplement de s’opposer au FMI, je ne pense pas que ce soit favorable pour les prêts supplémentaires, ou pour présenter l’image d’un pays sérieux et stable »


Les dernières mises à jour du FMI concernant son prêt au Salvador comprennent des conditions plus strictes. Un mémorandum juridique publié le 3 mars précisait que le secteur public du Salvador ne serait pas autorisé à accumuler volontairement des bitcoins.  Le mémorandum a également noté des restrictions sur l’émission par le secteur public de titres de créance ou d’instruments tokenisés libellés en bitcoins, indiquant que cela pourrait entraîner des passifs pour le pays. La demande supplémentaire du FMI vise à s’assurer que le gouvernement salvadorien limite son engagement dans les activités économiques et les transactions liées au bitcoin. L’accord de prêt vise à faire face à tous les risques possibles liés à l’effort du Salvador en matière de bitcoins, en alignant les politiques du pays sur les directives du FMI et les normes mondiales en matière de réglementation des actifs numériques.


Cette position inflexible s’inscrit dans une stratégie plus large visant à transformer l’économie salvadorienne et à réduire sa dépendance au dollar américain. Depuis 2021, le pays mise sur le bitcoin comme levier de transformation économique, l’utilisant comme réserve de valeur contre l’inflation et comme outil d’attraction pour les investisseurs internationaux du secteur des technologies financières. Bitfinex Derivatives a annoncé le 7 janvier son déménagement des Seychelles vers le Salvador. Dans la foulée, Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, a également annoncé le 13 janvier qu’il déplaçait son siège social dans ce pays d’Amérique centrale, renforçant ainsi la crédibilité du Salvador comme hub cryptographique mondial.


PHOTO : REUTERS - JOSE CABEZAS

コメント


bottom of page