
Les cours de l'or noir ont dégringolé lundi, après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé le calendrier de son plan d'augmentation progressive de la production à partir du mois d'avril.
L’augmentation prévue est fixée à 138.000 barils par jour, selon les calculs des analystes financiers. Huit membres de l’OPEC+, responsables de la dernière vague de réductions de production, ont approuvé cette augmentation lors d’une réunion virtuelle. Les prix du pétrole ont fluctué entre 70 et 82$ le baril ces dernières semaines en raison des changements anticipés des sanctions américaines sur les grands producteurs de pétrole que sont l’Iran, la Russie et le Venezuela, ainsi que des tarifs douaniers américains sur la Chine qui pourraient potentiellement réduire la demande.
L' OPEP+ : "Compte tenu des fondamentaux sains et des perspectives positives du marché, les membres de l'Opep+ ont réaffirmé leur décision, convenue le 5 décembre 2024, de procéder à un retour progressif et flexible des ajustements volontaires de 2,2 millions de barils quotidiens à partir du 1er avril 2025"
Robert Yawger, de Mizuho USA : « C'est une nouvelle importante et une surprise intéressante ... l'Opep+ est déjà revenue à plusieurs reprises sur son calendrier d'augmentation de la production »
L'Opep+, et en particulier l'Arabie saoudite, organise depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre afin de maintenir un niveau de prix leur permettant de conserver des profits à long terme. Le cartel dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour. Selon son plan actuel, la production devrait s'accroître à hauteur de 120.000 barils quotidiens supplémentaires chaque mois pendant 18 mois.
Dans un communiqué, l’OPEC a noté que l’augmentation progressive pourrait être suspendue ou inversée en fonction des conditions du marché. Cette flexibilité vise à soutenir la stabilité du marché pétrolier.
Photo : Shutterstock/VNA/CVN
Comments