top of page

Le prof de sport filmait ses élèves dans les vestiaires


Un professeur de sport d’un collège privé de La Madeleine, près de Lille, a été mis en examen et écroué vendredi, soupçonné d’avoir filmé des élèves dans les vestiaires et diffusé les images.


Une enquête de la police judiciaire de Lille avait été ouverte il y a quelques semaines après que des contenus pédopornographiques impliquant des collégiens de La Madeleine avaient été découverts sur le Darknet. Les investigations ont permis de mettre en cause un professeur de sport du collège Saint-Jean, lequel a été interpellé et placé en garde à vue la semaine dernière. L’enquête a permis d’établir que l’homme, âgé de 30 ans, avait filmé à leur insu les petits garçons dans le vestiaire de la piscine alors qu’ils se changeaient. Des faits qui auraient commencé en 2022 et pour lesquels les policiers ont pu identifier au moins 12 victimes.


Carole Etienne, la procureure : « Cela a permis d’identifier un internaute utilisant un pseudonyme et diffusant sur des sites pédocriminels des clichés de jeunes garçons se changeant dans les vestiaires d’une piscine ... Les jeunes élèves ont été filmés à leur insu dans les vestiaires lorsqu’il les emmenait à la piscine, notamment à l’aide d’une caméra espion dissimulée ... Pour l’instant, l’exploitation des images a permis l’identification de douze victimes mineures qui ont été entendues et dont les représentants légaux ont déposé plainte »


La direction du collège : « Mettront à disposition un soutien sous forme de groupe de paroles et/ou sensibilisation en classe »


La direction du collège a indiqué avoir travaillé avec la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Lille pour accompagner au mieux les élèves, les familles et la communauté éducative.


Les enquêteurs ont effectué le  "recoupement de deux signalements", l’un d’un service d’enquête australien, l’autre de la plateforme gouvernementale de signalement de contenus en ligne illicites Pharos.


PHOTO : Le collège privé Saint-Jean, à La Madeleine, près de Lille. - Google street view

Comments


bottom of page