Un membre de la famille de Christiane Taubira interpellé. Le petit-neveu de l’ancienne garde des Sceaux a été arrêté mardi 29 octobre dans la soirée à l’aéroport de Cayenne en Guyane. Il allait embarquer dans un avion en direction de Paris. Il avait en sa possession 10 kg de cocaïne.
Selon une source proche du dossier, le petit neveu de Christiane Taubira s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de Paris-Orly lorsque les douaniers ont découvert la drogue dans ses bagages. Pas moins de 10 kg de cocaïne, soigneusement dissimulés. La valeur marchande de la marchandise est estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a immédiatement été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par la police judiciaire pour tenter de démanteler ce qui semble être un important réseau de trafic de stupéfiants entre la Guyane et l’Hexagone. l’entourage de l’ancienne garde des Sceaux a assuré que Christiane Taubira n’avait eu "aucun contact récent" avec son petit-neveu, "condamnant fermement" ses actes.
Jean-Baptiste Marty : « Le petit neveu de Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, a été interpellé hier soir à l’aéroport de Cayenne en Guyane. Sur le point d’embarquer pour un vol direction Paris-Orly, 10kg de cocaïne ont été découverts en sa possession, indique une source proche du dossier »
La Guyane est un point de départ de la drogue vers la métropole et l’Europe bien connu des autorités. En effet, la majeure partie du territoire est dans la forêt amazonienne, ce qui rend particulièrement difficile les contrôles frontaliers avec le Brésil et le Suriname.
Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), un kilo de cocaïne en gros vaudrait 30 000 euros. Le petit-neveu de Christiane Taubira transportait donc l’équivalent de 300 000 euros de cocaïne avec lui.
Au-delà du cas personnel de Christiane Taubira, c’est bien la question des liens entre monde politique et narcotrafic qui se pose une nouvelle fois. Ces dernières années, plusieurs affaires retentissantes ont éclaboussé députés, sénateurs et même ministres :
L’affaire du “méga-cargo” en 2015, avec la saisie de 1,4 tonne de cocaïne dans un avion cargo en Belgique, impliquant un attaché parlementaire.
La condamnation d’un sénateur en 2018 pour “blanchiment de trafic de stupéfiants” après la découverte de plusieurs dizaines de milliers d’euros issus du trafic sur ses comptes.
L’inculpation d’un maire de Guadeloupe et de son épouse en 2020 pour “trafic de stupéfiants en bande organisée” et “blanchiment”.
PHOTO : Christiane Taubira, © Frédéric Pitchal
Comments