top of page

Le Maroc choisit l’artillerie Israélienne Atmos 2000 et lâche la France


Avec cette acquisition, Israël consolide sa position en tant que troisième fournisseur d’armes du Maroc, représentant 11 % des importations militaires du pays, selon les données du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute).


Un revers majeur pour KNDS France, fabricant du célèbre canon Caesar, et sa filiale Arquus, qui espérait fournir des véhicules d’accompagnement aux Forces armées royales (FAR) dans le cadre d’un partenariat élargi avec la France. Le Maroc s’est tourné vers le groupe israélien Elbit Systems pour équiper ses FAR de 36 pièces d’artillerie autotractées Atmos 2000, mettant ainsi fin à la coopération avec KNDS France. Une décision qui se justifie par les tensions persistantes sur la qualité et la maintenance des équipements livrés par KNDS France au Maroc. En 2020, le royaume avait commandé le Caesar auprès du fabricant et avait reçu la première livraison deux ans plus tard. Des problèmes sont apparus peu après cette livraison, mais le fabricant français n’a pas pu les résoudre, certaines pièces d’artillerie étant apparemment toujours non opérationnelles à ce jour. Depuis plusieurs années, le Maroc investit dans la modernisation de son arsenal, notamment avec l’achat de chars Abrams américains, de drones Bayraktar turcs et de systèmes de défense aérienne performants. L’intégration de l’Atmos 2000 dans son dispositif vient ainsi renforcer son artillerie de manière significative.


La Tribune : « KNDS France a mis un certain temps à répondre à certaines récriminations de Rabat. Mais, selon nos informations, des canons ne seraient toujours pas opérationnels. Au total, le peu d’empressement de KNDS France à prendre en compte leurs demandes a excédé les Marocains, qui ont sauté sur l’occasion quand Elbit Systems s’est présenté avec l’Atmos 2000 »


L’Atmos est un système d’artillerie monté sur un châssis de camion 6×6 ou 8×8. Sa cabine blindée peut accueillir entre 2 et 6 membres d’équipage, incluant un conducteur, un commandant et jusqu’à quatre artilleurs, ainsi que leur équipement personnel. L’Atmos offre une puissance de feu importante avec une portée dépassant 40 km grâce aux obus ERFB-BB. Conçu pour un déploiement rapide sur terrains difficiles, il dispose d’un système de tir et de repli rapide ("shoot-and-scoot") grâce à une suite électronique intégrée et un système de chargement automatique réduisant l’effort de l’équipage. Il peut tirer tous les types de munitions de 155 mm utilisés par l’OTAN et d’autres armées, avec un stockage embarqué d’au moins 18 obus, charges propulsives et fusées.


Ce n’est pas la première fois qu’Elbit Systems dame le pion à KNDS France. Cela est arrivé en Colombie, au Brésil et au Danemark, où le choix de l’ATMOS 2000 pour remplacer les CAESAr livrés à l’Ukraine a fait polémique.


L'Atmos 2000, conçu par Elbit Systems, est un système d'artillerie monté sur un châssis de camion tout-terrain.

Commenti


bottom of page