top of page

Le Ghana lève l'exigence de visa pour les Africains


Le Ghana a adopté une politique de libre circulation, autorisant tous les citoyens du continent à s'y rendre sans visa, à compter du 1er janvier.


Ce geste renforce l'intégration régionale et facilite les déplacements au sein du continent. Le Ghana rejoint ainsi les quatre autres États africains ayant déjà mis en place une telle mesure à savoir le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin. Cette décision marque un pas important vers la promotion de la mobilité intra-africaine et de la coopération entre les pays du continent, conformément à l’objectif de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), un projet phare visant à stimuler le commerce et l'intégration régionale en Afrique.


Nana Akufo-Addo, le président ghanéen : « créer un marché unique homogène … Un geste conforme aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), afin de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté »


Le chef de l’État du Ghana a déjà mentionné cette mesure lors de l’African Prosperity Dialogue à Accra en janvier 2024. Seuls les citoyens des pays de la  CEDEAO pour un séjour limité à 90 jours et d’autres pays comme le Lesotho, Botswana, Namibie, Ouganda, Zimbabwe et Kenya étaient déjà exemptés de visa. Si ces initiatives sont à saluer, l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique (AVOI 2024) montre que des progrès restent à faire. En effet, 47% des voyages intra-africains nécessitent toujours un visa. Cependant, la tendance est à l’amélioration, avec une augmentation du nombre de pays offrant des visas à l’arrivée ou des systèmes de visa électronique.


La suppression des visas par le Ghana marque une étape importante vers une plus grande mobilité des personnes en Afrique. Elle devrait contribuer à renforcer les liens économiques, culturels et sociaux entre les pays du continent.

Comments


bottom of page