Le gendarme américain de la concurrence poursuit Uber pour pratiques trompeuses sur son système d'abonnement
- MD SHOW
- 22 avr.
- 2 min de lecture

L'agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, accuse la plateforme Uber "d'avoir trompé les clients au sujet de leurs abonnements, mais aussi d'avoir rendu l'annulation déraisonnablement difficile".
Les autorités américaines ont déposé plainte lundi contre Uber, accusant la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur de tromper les utilisateurs avec ses offres promotionnelles à son service d'abonnement Uber One et même de les inscrire sans leur consentement. L'agence de protection des consommateurs, la FTC, estime que la société basée à San Francisco a violé une loi sur la restauration de la confiance des personnes utilisant des services numériques. Pour 10 dollars par mois, les abonnés à Uber One bénéficient de réductions sur les courses ou les livraisons de plats à emporter effectuées par l'intermédiaire du service Uber Eats. Uber a incité les utilisateurs à s'inscrire en leur promettant des économies de 25 dollars par mois, mais cette promesse ne s'appliquait pas aux frais d'abonnement, selon la plainte.
Andrew Ferguson, président de la FTC : « Les Américains en ont assez de souscrire à des abonnements non désirés qui semblent impossibles à annuler ... La FTC de Trump-Vance se bat au nom du peuple américain »
Noah Edwardsen, porte-parole d'Uber : « Nous sommes déçus que la FTC ait choisi d'aller de l'avant avec cette action, mais nous sommes confiants que les tribunaux seront d'accord avec ce que nous savons déjà: Les processus d'inscription et d'annulation d'Uber One sont clairs, simples et respectent la lettre et l'esprit de la loi »
Les avocats de la FTC font valoir que la promesse d'Uber de réaliser des économies mensuelles était trompeuse et que la société avait rendu difficile la résiliation des abonnements Uber One par les utilisateurs, bien qu'elle ait déclaré qu'ils pouvaient être facilement "annulés à tout moment". Uber nie avoir inscrit des personnes sans leur consentement et assure que la plupart des annulations d'abonnement prennent moins de 20 secondes dans l'application. Noah Edwardsen, porte-parole d'Uber, a déclaré que la société n'inscrivait ni ne facturait les clients sans leur consentement.
Uber a eu plusieurs fois maille à partir avec la FTC par le passé. En 2017, la société de covoiturage a réglé les allégations de l&a FTC selon lesquelles elle avait fait des déclarations trompeuses en matière de confidentialité et de sécurité des données. L'année suivante, elle a accepté de payer 20 millions de dollars pour régler les allégations de la FTC selon lesquelles elle aurait exagéré les revenus potentiels en cherchant à recruter des chauffeurs. En 2022, l'entreprise a évité les poursuites pénales en admettant que ses employés n'avaient pas informé la FTC d'une violation de données en 2016 qui avait affecté 57 millions de passagers et de chauffeurs.
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