top of page

Le député LFI Andy Kerbrat interpellé en flagrant délit d’achat de drogue à Paris


Le député LFI Andy Kerbrat a été arrêté vendredi soir à Paris, pris en flagrant délit train d'acheter de la drogue. Les faits se sont déroulés sur le quai d'une station de métro, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale.


Les faits datent du week-end dernier. Après que des policiers ont constaté vendredi soir à Paris un échange entre deux individus faisant penser à une transaction de stupéfiants selon le parquet de Paris, puis procédé aux contrôles nécessaires, l’acheteur de 34 ans a révélé son identité : il s’agit de Andy Kerbrat, député LFI de Loire-Atlantique. Selon des informations de Valeurs actuelles confirmées au Figaro, il était en possession de 1,35g de 3-MMC, une drogue de synthèse en vogue dans la capitale. Sur le vendeur, identifié comme mineur et déjà connu pour une dizaine de faits, a également été retrouvé 1g de 3-MMC et une somme liquide de 200 euros. Quant à l’élu insoumis, il n’a pas été mis en garde en vue, mais seulement entendu le lendemain au commissariat en audition libre. Le parquet de Paris a annoncé ce lundi 21 octobre des poursuites à son encontre pour usage de stupéfiants et l’a convoqué pour notification d'une ordonnance pénale. Une procédure classique pour les affaires pénales simples et de faible gravité, qui permet de juger le prévenu rapidement.


Andy Kerbrat : « Je suis pleinement conscient de leur effet sur la santé, et notamment la mienne. Au-delà de ma personne, l'addiction est un problème de santé publique et doit être traitée ainsi »


Andy Kerbrat dit assumer entièrement sa responsabilité et se met à la disposition de la justice. Dans un communiqué publié lundi sur son compte X, l'élu Insoumis évoque des problèmes personnels et des fragilités psychologiques qui l'auraient conduit à consommer des drogues de synthèse. L'Insoumis présente également ses excuses aux électeurs, à La France insoumise et au Nouveau Front populaire.


Le vendeur se trouvait sous le coup d’une précédente condamnation à quatre mois avec sursis probatoire, prononcée en octobre, a déclaré la même source. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente d’une audience.


PHOTO : Andy Kerbrat, député LFI de Loire-Atlantique.

Comments


bottom of page