top of page

La Russie bloque la résolution de l'ONU sur la guerre au Soudan


La Russie a opposé son veto lundi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un arrêt immédiat des hostilités au Soudan et à la protection des civils. Tous les autres pays des 15 membres du Conseil, y compris la Chine, ont voté en faveur de la mesure rédigée par la Grande-Bretagne et la Sierra Leone.


Le Conseil de sécurité n’a pas été en mesure ce matin, en raison du vote négatif de la Fédération de Russie, d’adopter un projet de résolution qui exigeait notamment des Forces armées soudanaises et des Forces d’appui rapide, les deux parties belligérantes, qu’elles mettent en œuvre la Déclaration d’engagement de Djedda en faveur de la protection des civils du Soudan.  Les 14 autres membres du Conseil ont voté en faveur de ce texte qui demandait également aux Forces d’appui rapide de mettre fin à leurs attaques contre des civils au Darfour et dans les États de Gazira et de Sennar, parmi d’autres régions du pays. Le projet de résolution demandait par ailleurs au Secrétaire général d’élaborer, après consultation des parties au conflit et de l’Union africaine, une proposition en vue de mettre sur pied un mécanisme de conformité visant à faciliter le respect des engagements pris dans ladite Déclaration de Djedda.


M. David Lammy, le Secrétaire d’État aux affaires étrangères du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni : « Le veto russe est une honte … Honte à Putin pour son agression de l’Ukraine, honte à Putin pour le déploiement de ses mercenaires en Afrique, honte à Putin de se prétendre l’allié du Sud mondial … la Russie montre son véritable visage … Un seul pays a empêché le Conseil de parler d’une seule voix »


Dmitry Polyanskiy, l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU : « Nous sommes d'accord avec tous nos collègues du Conseil de sécurité pour dire que le conflit au Soudan doit être résolu rapidement. Il est également clair que le seul moyen d'y parvenir est que les parties belligérantes acceptent un cessez-le-feu »


Le projet de résolution appelait les deux parties à "respecter les engagements" pris en 2023 pour protéger les civils, à ne pas utiliser les violences sexuelles comme "tactique de guerre", et à permettre un accès "rapide, sûr et sans entrave" à l'aide humanitaire. Le Soudan est ravagé depuis avril 2023 par une guerre qui oppose l'armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane, arrivé au pouvoir par un coup d'État en 2021, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigés par son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Le conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes, dont 3,1 millions à l'extérieur du pays, selon l'ONU.


Le Soudan accuse régulièrement les Émirats arabes unis de soutenir les FSR, notamment en leur livrant des armes. Des accusation rejetées par Abou Dhabi et les FSR. En juillet, le Conseil avait exigé la fin du "siège" d'el-Facher par les FSR et la fin des combats autour de cette grande ville du Darfour, où sont piégés des centaines de milliers de civils. Toujours en vain.

Comments


bottom of page