top of page

La France et l'Arabie saoudite coprésideront en juin 2025 une conférence sur la création d'un Etat palestinien


Dans une initiative diplomatique majeure, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu'il co-présidera avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane une conférence internationale en juin 2025, visant à établir un État palestinien.


Le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont mis d’accord sur la formation d’un comité chargé d’administrer la bande de Gaza après la guerre, a appris mardi l’AFP auprès de négociateurs des deux camps. À l’issue de discussions au Caire sous l’égide des autorités égyptiennes, les frères ennemis palestiniens ont approuvé un projet d’accord devant être validé par un décret présidentiel de Mahmoud Abbas, selon un membre de l’équipe de négociations du Hamas et un autre du Fatah. Selon le texte du projet vu par l’AFP, le comité, devant être formé de dix à quinze personnalités non affiliées à l’un ou l’autre mouvement aurait autorité sur toutes les affaires relatives à l’aide humanitaire, l’éducation, la santé, l’économie et la reconstruction, en coordination avec le gouvernement de l’Autorité palestinienne à Ramallah. Le comité serait également chargé d’administrer la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, seule porte du petit territoire sur un pays autre qu’Israël.


Emmanuel Macron, le président français : «On a décidé de coprésider pour juin prochain (...) une conférence pour les deux États (l’un israélien, l’autre palestinien) avec l’idée que dans les prochains mois ensemble on multiplie et on fédère nos initiatives diplomatiques pour emmener tout le monde sur ce chemin … On souhaite entraîner plusieurs autres partenaires et alliés , européens et non européens, qui sont prêts à aller dans cette direction mais qui attendent la France … déclencher ce faisant un mouvement de reconnaissance en faveur d'Israël qui permettra aussi d'apporter des réponses en termes de sécurité pour Israël et de convaincre que la solution des deux Etats est une solution qui est pertinente pour Israël même. »


L’Arabie saoudite, un poids lourd du Moyen-Orient et gardienne des deux sites les plus saints de l’islam, est engagée dans des discussions avec Washington pour normaliser ses relations avec Israël et l’octroi de garanties de sécurité américaines. Mais mi-septembre, le prince héritier a exclu une reconnaissance d’Israël avant la création d’un État palestinien, au côté de celui d’Israël. Paris comme Ryad poussent pour la solution des deux États, rejetée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


L’Assemblée générale de l’ONU a plaidé mardi pour la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d’un État palestinien, décidant de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux États.


PHOTO : Bandar AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP

Σχόλια


bottom of page