top of page

La fonctionnalité d'achat TikTok Shop arrive lundi 31 mars en France


Le réseau social TikTok se lance à l’assaut du e-commerce. A partir de lundi, sa nouvelle fonctionnalité appelée TikTok Shop sera disponible en France. Déjà populaire dans plusieurs autres pays, elle permet de faire des achats directement dans l’application.


Pour pouvoir vendre sur l’application, les marques devront déposer une candidature et être approuvées par TikTok. En France, plusieurs marques accompagnent le lancement de TikTok Shop comme Carrefour, le fabricant de sacs Cabaia ou le lunetier Izipizi. La fonctionnalité va être lancée simultanément en Italie et en Allemagne et elle est déjà présente en Espagne et en Irlande depuis décembre 2024. Au-delà de l'Union européenne, TikTok Shop est utilisé dans une dizaine de pays, du Royaume-Uni à la Thaïlande en passant par l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Dans ce pays, environ 137 millions de dollars de ventes ont été réalisés lors du Black Friday et du Cyber Monday en 2024, selon le site Pratical Ecommerce.


TikTok : « Sur l'onglet boutique, les clients pourront chercher des produits spécifiques, découvrir les promotions en cours et gérer leurs commandes, tout en accédant à des recommandations personnalisées sous forme de listes et de contenu interactif avec fonctionnalité d'achat intégrée »


Le blog du modérateur, expert de l’analyse des pratiques sur Internet : « Auparavant, les utilisateurs naviguaient sur les réseaux sociaux pour découvrir des produits et s’inspirer. Désormais, ils peuvent acheter directement depuis le réseau social, sans passer par une plateforme externe. »


TikTok Shop, qui va permettre à ses millions d’utilisateurs d’acheter des produits sur son appli qui est déjà sous haute surveillance. Et pour cause. Le réseau social chinois Tiktok(différent de TikTok Shop) est déjà dans le collimateur de Bruxelles. La Commission européenne mène deux enquêtes à son encontre, pour des soupçons de non-respect des règles qui incombent aux grandes plateformes comme Temu, Shein et Amazon. Une troisième avait été ouverte en avril 2024 avant d’être rapidement bouclée au sujet de TikTok Lite, un programme qui récompensait les utilisateurs en bons d’achat pour le temps passé sur les vidéos. L’institution avait réussi, en un temps record, à tordre le bras au réseau, qui s’était engagé à ne plus proposer de telles pratiques addictives. Cette arrivée inquiète les professionnels français. Les fédérations estiment que les plateformes asiatiques exercent une "concurrence déloyale" à l’égard des entreprises françaises avec des produits non conformes aux réglementations françaises et européennes et des prix bas pratiqués toute l’année. Elles tancent également "les avantages injustifiés" dont jouissent ces grandes plateformes, notamment l’exonération des droits de douane sur les colis au montant inférieur à 150 €. La Commission européenne a appelé en février à accélérer les travaux sur une réforme douanière proposée en 2023 qui prévoit la suppression de l’exemption de ces droits de douane.


Les cosmétiques, les produits de beauté, la mode et les accessoires sont les premiers domaines qui devraient se saisir de l’outil TikTok shop.


PHOTO : Ka Iki/Shutterstock

Comments


bottom of page