top of page

L’armée israélienne arrête Hamdan Ballal, l’un des réalisateurs palestiniens du documentaire oscarisé « No Other Land »


Le cinéaste a été "lynché" lundi 24 mars lors d’une attaque de colons israéliens armés à son domicile en Cisjordanie occupée, avant d’être arrêté par l’armée, a confirmé Yuval Abraham, l’autre coréalisateur israélien du documentaire récompensé. Tsahal n’a pas encore commenté l’incident.


L’attaque a commencé vers 18 heures dans ce petit village situé dans la région de Masafer Yatta, au sud de Hébron. Les témoins ajoutent qu’un groupe de soldats est finalement arrivé peu de temps après le début de l’attaque sur les lieux, en compagnie d’autres colons vêtus d’uniformes de Tsahal. Alors que Ballal était évacué en ambulance pour y être soigné, des soldats israéliens ont arrêté le véhicule, rapporte le journal israélien Haaretz. Selon des habitants, les soldats qui l’ont arrêté appartenaient à une unité d’intervention rapide composée de colons des colonies voisines. L’unité l’a ensuite remis à d’autres soldats. Selon plusieurs témoins, le militant palestinien était blessé lorsqu’il a été emmené par l’armée.


Yuval Abraham, autre réalisateur du film. : « Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal (...), alors qu'il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l'ambulance qu'il avait appelée et l'ont arrêté »


Un des militants du Centre pour la non-violence juive : «Ils ont commencé à jeter des pierres sur les Palestiniens et ont détruit un réservoir d’eau près de la maison de Hamdan »


Basel Adra : « Je me tiens aux côtés de Karam, le fils de 7 ans d’Hamdan, près du sang de Hamdan dans sa maison, après son lynchage par des colons. Hamdan, coréalisateur de notre film "No Other Land", est toujours porté disparu après avoir été enlevé par des soldats, blessé et en sang. Voici comment ils effacent Masafer Yatta ... Les colons ont détruit sa voiture à coups de pierres et ont crevé un pneu »


Les raisons restent obscures et l’armée israélienne n’a pas encore commenté l’incident. Ce n’est pas la première fois que les réalisateurs et les membres de l’équipe de No Other Land sont attaqués par des colons. Tourné entre 2019 et 2023 en Cisjordanie, le documentaire cosigné par un quatuor israélo-palestinien raconte la résistance courageuse des habitants de Masafer Yatta, étouffés par la colonisation de l’Etat hébreu. Le film No Other Land a suscité un tollé en Israël suite aux discours des lauréats au Festival international du film de Berlin, appelant à un cessez-le-feu à Gaza et suppliant le gouvernement allemand de cesser de fournir des armes à Israël. De son côté, le ministre israélien de la Culture a qualifié la victoire aux Oscars du documentaire israélo-palestinien de "moment triste pour le monde du cinéma".


La colonisation de la Cisjordanie par Israël est régulièrement dénoncée par l'ONU comme étant illégale au regard du droit international.

Comments


bottom of page