Israël annonce l’extension de son offensive militaire à Gaza pour faire plier le Hamas
- MD SHOW
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Le ministère de la Défense israélienne a annoncé, mercredi 2 avril, une extension de son offensive militaire à Gaza "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes".
Israël intensifie son offensive à Gaza. Après avoir repris sa campagne militaire le 18 mars avec d’intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, l’État hébreu annonce ce mercredi l'extension de son offensive militaire dans le territoire palestinien, invitant la population gazaouie à se mettre à l’abri. L’objectif, faire plier le Hamas, déclare le ministre de la Défense.
Avichay Adree, le porte-parole de l’armée : « N’écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d’évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées »
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile Gaza : « Treize martyrs, dont des enfants, ont été tués à la suite du bombardement par les forces d'occupation (l'armée israélienne, ndlr) d'une maison abritant des personnes déplacées dans le centre de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza »
L'armée israélienne avait appelé mardi les habitants à évacuer de plusieurs quartiers de Rafah et de la ville proche de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Cette annonce laissait présager de nouveaux combats dans cette zone. Lundi, Benjamin Netanyahu avait proposé de laisser les dirigeants du Hamas quitter Gaza à condition que le mouvement dépose les armes. Mais une telle hypothèse constitue une "ligne rouge" pour le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.
Cette opération implique une "évacuation à grande échelle de la population de Gaza des zones de combat" et vise également à s'emparer de "vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", précise un communiqué du ministre. Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas.
PHOTO : Omar Ashtawy / Apaimages / Sipa
Comments