top of page

IFT8 : Préparation du huitième vol d'essai pour le Starship de SpaceX


SpaceX annonce que le huitième vol d'essai de son véhicule Starship est prévu pour le vendredi 28 février, sous réserve de l'approbation réglementaire.


SpaceX se prépare à lancer Starship, la plus grande et la plus puissante fusée jamais construite, pour la huitième fois, avec un lancement ciblé pour le 1ᵉʳ mars 2025 à 00h30, heure de Paris, depuis Boca Chica, sa base de lancement située au Texas. La diffusion en direct de ce vol est prévue 40 minutes avant le décollage, accessible sur X @SpaceX et via l'application X TV. Si les conditions météorologiques sont défavorables ou s’il y a un souci dans les préparatifs, le décollage sera repoussé à un autre jour.


Space x : « Le huitième vol d'essai de Starship est prêt à se tenir dès le vendredi 28 février, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation ... le premier déploiement de la charge utile de Starship et de multiples expériences de rentrée visant à ramener l’étage supérieur sur le site de lancement pour le rattraper. »


Le 7ᵉ vol d’essai s’était soldé par l'explosion du second étage de la fusée. L’enquête a permis de déterminer les causes de l’explosion du vaisseau et d’effectuer des modifications sur sa structure. Ce nouveau vol d’essai vise à réitérer les objectifs ambitieux de l’IFT7 (Integrated Flight Test 7), notamment le déploiement de quatre faux satellites Starlink, qui simulent les satellites Starlink de prochaine génération, le rallumage des moteurs dans le vide spatial et un atterrissage contrôlé du vaisseau dans l’Océan Indien. Les objectifs spécifiques du vol 8, seront semblables à ceux du vol 7. Il s’agissait notamment de déployer pour la première fois une charge utile constituée de 10 maquettes de satellites Starlink. Le plan de vol sera similaire à ceux des précédents tests. Après la séparation d’avec le booster Super Heavy, le vaisseau Starship n°34 devrait faire le tour d’une grande partie du globe avant d’amerrir dans l’océan Indien environ une heure après le lancement. Comme pour l’IFT5 et l’IFT7, le booster SuperHeavy n°15 devrait être récupéré par les immenses bras de la tour de lancement Mecazilla. Le vaisseau, lui, effectuera un amerrissage contrôlé dans l’océan.


Cette mégafusée doit permettre à SpaceX et Elon Musk d'atteindre la planète Mars et l'agence spatiale américaine, la Nasa, compte en utiliser une version modifiée pour ses missions Artemis destinées à retourner sur la Lune dans les prochaines années.


Comments


bottom of page