top of page

Guerre Israël-Hamas : 56 morts en 24 heures dans des frappes à Gaza


Au moins 42 personnes, dont des enfants, ont été tuées à Gaza par des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que les sirènes d’alerte retentissaient dans tout Israël et que les pourparlers de cessez-le-feu, déjà au point mort, devaient reprendre.


Selon le personnel de l’hôpital des Martyrs d’Al Aqsa, plus d’une dizaine de femmes et d’enfants ont été tués par les frappes qui ont touché plusieurs endroits du centre de Gaza, notamment Nuseirat, Zawaida, Maghazi et Deir al Balah. Des dizaines de personnes ont également été tuées dans l’enclave jeudi, ce qui porte le total des personnes tuées au cours des 24 dernières heures à 56. L'armée israélienne a déclaré avoir ciblé un haut fonctionnaire de la police, affirmant qu’il était impliqué dans la collecte de renseignements utilisés par la branche armée du Hamas lors d’attaques contre les forces israéliennes. Une autre frappe israélienne a fait au moins huit morts à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Les hommes étaient membres de comités locaux qui aident à sécuriser les convois d’aide, selon l’hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, qui a reçu les corps. Dans le sud de Gaza, des militaires ont tué cinq policiers à l’est de Khan Younès. Trois Palestiniens ont également été tués dans une frappe israélienne qui a touché un groupe de personnes marchant dans la rue à Maghazi dans le centre de Gaza. Leurs corps ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa. Jeudi et vendredi, des frappes israéliennes dans le centre de Gaza, y compris à Maghazi et au camp de réfugiés de Nuseirat, ont tué au moins 24 personnes, dont des enfants, selon l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa.


David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien : «  La frappe visait le chef de la force de sécurité interne du Hamas dans le sud de Gaza. »


Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile gazaouie : « C'est une rude journée pour les habitants de Gaza en raison des bombardements continus d'Israël »


Les secouristes ont retrouvé selon lui "près de 30 morts", dont plusieurs femmes et enfants, et "plus de 150 blessés" après des frappes aériennes sur l'ensemble du territoire, à la fois dans le nord, le centre et le sud. L'armée israélienne a indiqué avoir visé en 24 heures, à travers toute la bande de Gaza, "environ 40 lieux de rassemblement des terroristes du Hamas", ainsi que des "centres de commandement" du mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne n’a pas immédiatement commenté les dernières frappes, mais assure ne viser que des militants et blâme le Hamas pour les morts de civils.


Au moins 45.658 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, dont 77 au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan vendredi du ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.


PHOTO : AFP

Comments


bottom of page