
Lors d'un sommet au Caire, le plan égyptien de reconstruction de Gaza a été approuvé par les dirigeants arabes. Cette initiative garantirait aux 2 millions de Gazaouis de rester sur place, à l’opposé de la proposition de Donald Trump, qui envisageait leur relocalisation en Égypte et en Jordanie.
Le projet du plan prévoit deux étapes : une phase de réponse rapide suivie d'une phase de reconstruction. La phase de réponse rapide, une première étape de six mois qui devrait coûter 3 milliards de dollars, sera axée sur le "déblaiement des débris, l'enlèvement des mines et des matériaux non explosés et la fourniture de logements temporaires." Au cours de cette phase, sept sites devraient être aménagés pour abriter plus de 1,5 million de personnes dans des unités d'habitation préfabriquées, chacune pouvant accueillir en moyenne six résidents. Elle prévoit également la réparation de 60.000 habitations partiellement endommagées pouvant accueillir 360.000 personnes. La phase de reconstruction prévoit deux étapes sur une période de quatre ans et demi. La première, qui durera jusqu'en 2027 et sera dotée d'un budget de 20 milliards de dollars, se concentrera sur la reconstruction des infrastructures essentielles, notamment les routes, les réseaux de distribution et les installations de services publics. Durant cette phase, sont prévues la construction de 200 000 unités de logement permanent pour 1,6 million de personnes et l'aménagement de 20.000 acres de terres. Lors de la seconde étape qui devrait s'étendre jusqu'en 2030 pour un coût estimé à 30 milliards de dollars, l'objectif serait d'achever les projets d'infrastructure, construire 200.000 nouveaux logements, établir des zones industrielles, un port de pêche, un port commercial et un aéroport.
Le Secrétaire général de la Ligue arabe : « Il existe des moyens de mobiliser les fonds arabes et internationaux et dans un cadre qui préserve la situation juridique de Gaza en tant que partie du futur État palestinien, Gaza et la Cisjordanie ensemble. »
Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale : « La proposition actuelle ne tient pas compte de la réalité selon laquelle Gaza est actuellement inhabitable et que les résidents ne peuvent pas vivre humainement dans un territoire couvert de débris et de munitions non explosées ... Le président Trump s’en tient à sa vision de reconstruire Gaza sans le Hamas. Nous attendons avec impatience de nouvelles discussions pour apporter la paix et la prospérité à la région »
Le ministère israélien des Affaires étrangères : « L'attaque terroriste brutale du Hamas, qui a entraîné des milliers de morts israéliens et des centaines d'enlèvements, n'est pas mentionnée, et il n'y a aucune condamnation de cette entité terroriste meurtrière »
Le Hamas : « Nous apprécions la position arabe qui rejette les tentatives de déplacer notre peuple »
Les dirigeants de la Ligue arabe ont mis en garde contre les tentatives "odieuses" de déplacement de la population de Gaza et ont appelé à unifier les Palestiniens sous l’égide de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont le Hamas ne fait pas partie. Ils ont convenu de créer un fonds pour financer la reconstruction de Gaza, ravagée par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, et ont sollicité une contribution internationale pour accélérer le processus. Durant une période transitoire, la bande de Gaza serait administrée par un comité de technocrates palestiniens, avant que l'Autorité palestinienne (AP) n'en reprenne le contrôle. Le Hamas a salué le plan arabe et la création d’un comité de gestion post-conflit, tandis qu’Israël l’a rejeté. Sur X, la diplomatie israélienne a critiqué l’Autorité palestinienne, l’accusant de corruption et de soutien au terrorisme, et reproché aux pays arabes de rejeter le plan américain sans lui donner une chance. De son côté, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, s’est dit prêt à organiser des élections en 2026 dans les territoires palestiniens, sans préciser les modalités dans un Gaza en ruines.
L’administration Trump a rejeté mardi 4 mars le plan pour la reconstruction de Gaza approuvé par les dirigeants arabes, affirmant que le président américain s’en tient à sa propre vision qui comprend l’expulsion des résidents palestiniens du territoire et la transformation de celui-ci enune "riviera" appartenant aux États-Unis. Le plan présenté par l’Égypte a déjà été rejeté par Israël, qui promet d’éliminer le Hamas et exclut tout rôle futur pour l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée.
PHOTO : (Iraqi President Media Office/Handout via REUTERS)
Comentarii