
Clap de fin officiel pour Andrés Iniesta (40 ans). Le célèbre milieu de terrain a annoncé sa retraite sportive avec émotion, assurant d'une voix hésitante qu'il était question de fierté et non de tristesse.
Andrés Iniesta a joué seize ans en équipe première du Barça, son club formateur, cinq au Vissel Kobe au Japon, avant une dernière pige d'un an à l'Emirates Club, aux Émirats arabes unis. Formé à la Masia, la pépinière du FC Barcelone, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du club catalan, symbolisant, avec Xavi et Lionel Messi, la domination du jeu collectif du Barça au niveau européen entre 2008 et 2015. Il a disputé en tout 674 matches sous le maillot blaugrana et remporté 32 trophées, dont quatre Ligues des champions et neuf Championnats d'Espagne, tout en s'imposant comme le joueur clé des succès de la sélection espagnole (130 sélections en tout) à la même période, soulevant coup sur coup l'Euro-2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro-2012.
Andrés Iniesta : « Être sur la pelouse, c'est fini … Je ne peux pas rester loin du football, c'est ma vie et cela continuera à être ma vie. Maintenant, je dois continuer à me former, je suis en train de passer mon diplôme d'entraîneur et c'est la prochaine étape … J'essaierai de revenir pour faire un grand travail, mais ce ne sera pas en courant derrière le ballon, mais depuis un autre endroit ».
Lionel Messi : « L’un des coéquipiers les plus magiques et l’un de ceux avec qui j’ai le plus aimé jouer. Tu vas manquer au football et à nous tous aussi. Je te souhaite le meilleur, tu es un phénomène »
Le Réal Madrid : « Suite à l'annonce par Andrés Iniesta de sa retraite du football professionnel, le Real Madrid, son président et sa direction tiennent à exprimer leur reconnaissance, leur admiration et leur affection pour l'une des plus grandes légendes du football espagnol et du football mondial … Andrés Iniesta a contribué par son football et ses valeurs à enrichir ce sport, plus que les nombreux titres qu'il a remportés durant toute sa carrière. »
Dans le top 4 du Ballon d’or chaque année, entre 2009 et 2012, Iniesta est passé tout proche de l’emporter en 2010. Mais les voix pour désigner un Espagnol s’étaient dispersées entre lui et Xavi, et son coéquipier au Barça, faisant les affaires de l’Argentin Lionel Messi. Le collectif passait avant tout pour Iniesta et, sans rancune, cela ne l’avait pas empêché de continuer à distribuer les caviars pour "la Pulga".
Andrés Iniesta ne va pas s’éloigner du football pour autant, puisqu’il a annoncé son intention de devenir entraîneur.
PHOTO : BERNAT ARMANGUE / AP
Comments