top of page

EUR/USD : L’euro au plus bas depuis 2022 face au dollar sous 1,03$


Le cours de l’EUR/USD pourrait continuer à se replier à court terme jusqu’à revenir tester le seuil de la parité.


La monnaie européenne a reculé jeudi à 1,025 dollar, son niveau le plus bas depuis octobre 2022, en raison des inquiétudes sur les perspectives en Europe et de l’optimisme sur de l’économie américaine. L’euro recule et le dollar est tiré vers le haut par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le 20 janvier. L’Europe fait face à des attentes de croissance modérées, entretenues par une instabilité politique et des problèmes structurels en Allemagne et en France. Les tarifs douaniers que Donald Trump menace d’imposer aux partenaires des États-Unis augmentent les risques d’une guerre commerciale, assombrissant les perspectives du Vieux Continent.


Brad Bechtel, de Jefferies : « On démarre l'année et tout le monde s'emballe pour le dollar … Considérant Trump et les mesures qu'il pourrait prendre, je pense que le dollar va continuer sur son élan durant les prochaines semaines, probablement jusqu'à l'investiture »


Cyrus de la Rubia, chef économiste de la Hamburg Commercial Bank : « Le recul des nouvelles commandes s’est même accentué par rapport à octobre et novembre [2024], entraînant à son tour une accélération de la baisse du travail en cours et anéantissant ainsi tout espoir de reprise prochaine de l’activité »


Les analystes s'attendent à ce que la paire euro-dollar atteigne la parité en 2025, un niveau atteint pour la dernière fois en 2022, lorsque la Russie a lancé une opération militaire de grande envergure en Ukraine. Pour ajouter aux difficultés de la zone euro, l'Ukraine a interrompu le transit du gaz russe vers l'Europe à l'expiration d'un contrat de cinq ans, mercredi. Cette situation a contraint de nombreux pays européens à recourir à des solutions de chauffage plus coûteuses au cours d'un hiver rigoureux. La faiblesse des données économiques ne fait qu'accentuer les difficultés. Les derniers indices PMI manufacturiers de décembre de S&P Global pour la France et l'Allemagne ont montré une contraction continue du secteur. La France a enregistré sa plus forte baisse de l'activité manufacturière depuis mai 2020, tandis que la production manufacturière de l'Allemagne a atteint son niveau le plus bas depuis trois mois. En décembre, la banque centrale française a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2025 à 0,9 %, contre 1,2 % précédemment. La France et l'Allemagne sont toutes deux aux prises avec l'instabilité politique, les coalitions des partis au pouvoir s'effondrant face à la montée en puissance de l'extrême droite. Globalement, la zone euro est confrontée à des risques croissants sous la présidence de Trump. Le président élu des États-Unis s'est engagé à imposer des droits de douane plus élevés sur les importations en provenance de Chine, du Canada et du Mexique. Bien qu'aucune annonce explicite n'ait été faite, les constructeurs automobiles européens sont particulièrement vulnérables aux hausses potentielles des droits de douane.


Le dollar américain s'est envolé sur fond de changement de cap de la politique monétaire de la Fed et de la présidence de Trump.


PHOTO : AFP / © SIMON MAINA

Comments


bottom of page