
Deux personnes sont mortes de la rougeole dont un mineur non vacciné, annoncent les autorités sanitaires texanes. Ce sont les premiers décès sur plus de 130 cas recensés dans la région.
"Deux personnes sont mortes" de la rougeole, a déclaré mercredi le nouveau ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr à propos de l’épidémie de cette maladie très contagieuse actuellement enregistrée au Texas. Les autorités sanitaires de cet État du sud du pays avaient annoncé plus tôt mercredi un premier mort, évoquant un "enfant en âge d’être scolarisé et n’étant pas vacciné". Il s’agit des premiers décès enregistrés aux États-Unis en près de dix ans, faisant craindre un retour en force de cette maladie grave. Aucune agence sanitaire n'ait pour l'instant confirmé ce second décès.
Les autorités sanitaires : « L’enfant en âge d’être scolarisé et n’étant pas vacciné a été hospitalisé à Lubbock la semaine dernière et a été testé positif à la rougeole »
Amesh Adalja, spécialiste en maladies infectieuses à l’université de Johns Hopkins : « Bien que de multiples épidémies de rougeole aux États-Unis n’aient pas entraîné de décès ... ce n’était qu’une question de temps pour que cela se produise ... Ce décès devrait nous rappeler qu’il y a une raison pour laquelle le vaccin a été mis au point et qu’il représente une réelle utilité pour les individus »
Ce décès intervient alors que les cas de rougeole repartent en forte hausse dans le pays, avec plus de 130 cas enregistrés cette année au Texas et au Nouveau-Mexique, et un total de 285 cas recensés à l’échelle nationale selon les autorités fédérales. Cette résurgence alimente les craintes d’un retour en force de la maladie, autrefois éradiquée du territoire américain en 2000 grâce à la vaccination. Ces contaminations surviennent alors que les taux de vaccination aux Etats-Unis ont diminué depuis la pandémie de Covid-19.
Avant la mise au point de ce vaccin au début des années 1960, la maladie tuait des centaines d’enfants chaque année aux États-Unis. Elle continue de faire des dizaines de milliers de morts à travers le monde. Sur fond de défiance croissante envers les autorités sanitaires et les laboratoires pharmaceutiques, de plus en plus d’Américains décident de ne pas faire vacciner leurs enfants contre cette maladie.
Comentários