top of page

Condamnation de Marine Le Pen : la cour d'appel envisage une décision à l'été 2026

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Marine Le Pen a été condamnée lundi dans le cadre du procès du RN, notamment à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. La cour d'appel de Paris envisage une décision à l'été 2026, soit avant la présidentielle de 2027.


Les espoirs de Marine Le Pen de devenir la prochaine présidente française sont encore permis. La cour d'appel de Paris a déclaré mardi, au lendemain de sa condamnation dans l'affaire des assistants parlementaires, qu'elle envisageait de rendre une décision sur son affaire "à l'été 2026." Si la décision est bien rendue plusieurs mois avant l'élection présidentielle de 2027 et qu'elle lui est favorable, cela donnerait à la dirigeante du parti d'extrême droite, le Rassemblement national, suffisamment de temps pour entrer dans la course. Une décision qui change la donne pour le parti d'extrême droite et qui n'oblige pas immédiatement Marine Le Pen à envisager une candidature de remplacement à l'élection présidentielle, comme celle de son protégé Jordan Bardella. Cependant, Marine Le Pen devra soit être acquittée, soit se voir infliger une peine ne comportant pas d'inéligibilité avec effet immédiat afin de pouvoir continuer à faire campagne.


Gérald Darmanin, ministre de la justice  : « Hier, une décision de justice importante a été rendue, elle concerne Marine Le Pen, comme de nombreux membres du Rassemblement national ... Et je souhaite personnellement que si Mme Le Pen interjette le recours, ce jugement nouveau à la cour d'appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible avec l'esprit dans lequel Mme Le Pen va interjeter appel. Il appartiendra à la cour d'appel de Paris, parfaitement indépendante dans son organisation, de fixer la date de cet appel. »


Xavier Bertrand : « Marine Le Pen n'est pas une victime d'une erreur judiciaire, elle a été reconnue par le tribunal correctionnel coupable de faits extrêmement graves : détournement de fonds public, et pas une petite somme, plus de quatre millions d'euros ... Elle est présumée innocente jusqu'à l'appel, mais elle a été reconnue coupable de faits extrêmement grave et ça on est en train de l'oublier aujourd'hui »


Marie-Suzanne Le Quéau, la procureure générale et Jacques Boulard, le premier président : « La cour d'appel de Paris confirme avoir été saisie ce jour de trois appels formés à l'encontre de la décision rendue le 31 mars 2025 par le tribunal judiciaire de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national. Elle examinera ce dossier dans des délais qui devrait permettre de rendre une décision à l'été 2026 »


Marine Le Pen : « Il n’est pas question aujourd’hui d’envisager un plan B avant même d’être allé au bout du plan A… La censure est un acte de défense des Français ... Et si je ne peux pas être candidate, je ne serais pas candidate »


Marine Le Pen a annoncé faire appel après le jugement rendu lundi par le tribunal de Paris, comme l'ancien trésorier du parti Wallerand de Saint-Just, jugé à ses côtés. Au total, 24 personnes ont été condamnées dans ce dossier, en plus du parti, qui a également fait appel, selon son avocat David Dassa-Le Deist. Les personnes condamnées ont 10 jours au total pour faire appel du jugement.Dans les prochains mois, Marine Le Pen entend "utiliser toutes les voies de recours possibles." Comme la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et le Conseil constitutionnel, qu’elle annonce saisir contre le verdict en première instance.


En attendant, le RN souhaite mobiliser ses sympathisants, en organisant dimanche à Paris "un meeting de soutien" à Marine Le Pen, dans le cadre de la "mobilisation populaire et pacifique" lancée après sa condamnation. Une invitation d’alliés européens est par ailleurs en réflexion au sein du parti nationaliste.

Commentaires


bottom of page