top of page

Canada : le Premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi sa démission mais indiqué qu'il resterait au pouvoir jusqu'à ce que son parti lui désigne un successeur.


Le premier ministre canadien Justin Trudeau, au plus bas dans les sondages, a annoncé lundi sa démission après des semaines de crise politique dans le pays, aggravée récemment par les menaces économiques de Donald Trump. Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, était sous pression de l’opposition mais aussi de nombreuses personnalités de son parti, inquiètes pour les élections législatives qui se profilent.


Justin Trudeau, le Premier ministre : « Hier soir, au souper, j'ai partagé avec mes enfants la décision que je partage avec vous aujourd'hui. J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral du Canada et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef à l'issue d'un processus national rigoureux et compétitif ... Je ne suis pas quelqu'un qui recule facilement devant le combat ... si je dois me concentrer sur les batailles internes, je ne peux pas être la meilleure personne »


Pierre Poilievre, le chef des conservateurs : «Tous les députés libéraux et tous les candidats à la chefferie ont soutenu TOUT ce que Trudeau a fait pendant 9 ans, et maintenant ils veulent tromper les électeurs en mettant un autre visage libéral pour continuer à arnaquer les Canadiens»


Inflation record, crise du logement, crise des services publics, Parlement paralysé, motion de censure : Justin Trudeau avait perdu toute la confiance de sa coalition. Et l'élection de Donald Trump a précipité son départ. Le milliardaire n'a pas cessé les humiliations verbales contre le Canada, contre Justin Trudeau, et a surtout annoncé l'augmentation de 25% des tarifs douaniers dès son investiture. Pour le Canada, premier partenaire commercial des États-Unis, les conséquences s'annoncent catastrophiques. Plusieurs députés du parti de Justin Trudeau avaient récemment appelé à sa démission. Sa popularité auprès du public canadien a également chuté, les derniers sondages suggérant que son parti libéral serait confronté à une défaite électorale lorsque les Canadiens se rendront aux urnes cette année. Les prochaines élections législatives devaient initialement se tenir d'ici la fin du mois d'octobre. Le Premier ministre avait annoncé son intention de se représenter, mais il enregistrait dans les derniers sondages un retard de plus de 20 points sur son rival conservateur, Pierre Poilievre.


Elu pour la première fois lors des élections fédérales canadiennes d’octobre 2015 (il avait alors 42 ans) le fils de Pierre Elliott Trudeau marchait ainsi sur les pas de son père, Premier ministre entre 1968 et 1984. Depuis, son parti a été de nouveau plebiscité à deux reprises : en 2019, puis en 2021, lors d’élections fédérales anticipées qu’il avait convoquées en pleine pandémie de Covid-19. Perçu à ses débuts comme un premier ministre moderne, féministe, progressiste, soucieux des enjeux environnementaux et déclenchant à son tour une "Trudeaumania", il a fait du Canada le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis, a instauré l’aide médicale à mourir, une taxe carbone... Il a également lancé une enquête publique sur les femmes autochtones disparues et assassinées, et signera une version modernisée de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

Comments


bottom of page