
Après Google, le géant du numérique Apple a débaptisé le golfe du Mexique pour parler du golfe d'Amérique sur son application de cartographie en ligne "Apple plans", au moins pour ses utilisateurs américains, utilisant le nom voulu désormais par Donald Trump.
Donald Trump a signé fin janvier un décret ordonnant le changement de nom de cette mer au sud-est des États-Unis encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba. Il s’est félicité lundi que Google Maps, le service de cartographie ultra dominant aux États-Unis, ait changé le nom du golfe, là aussi pour ses clients américains, maintenant l’appellation golfe du Mexique pour ses clients mexicains.
Google : « Les utilisateurs de Google Maps aux États-Unis verront le nom "Golfe d'Amérique", tandis que ceux au Mexique verront "Golfe du Mexique". Tous les autres verront les deux noms »
Un porte-parole d’Apple : « Nous mettons en œuvre ces changements à l’échelle mondiale, en commençant par les États-Unis aujourd’hui [11 février 2025] »
Ce n'est pas le seul changement géographique imposé par la nouvelle administration Trump: le mont Denali, le plus haut sommet des Etats-Unis, doit désormais être nommé mont McKinley, son nom "originel" rendant hommage au président américain du même nom. Le changement de nom demeure un point de discorde entre l’Amérique et le Mexique. Le président Trump a le pouvoir de modifier le nom enregistré dans les bases de données américaines, bien que cela ne signifie pas que les autres pays devront reconnaître ce changement de nom.
Pour sa part, Microsoft a également confirmé que Bing Maps adoptera le nouveau nom.
Si Apple est arrivé en cours de route sur le secteur de la cartographie, Google est un habitué des changements géopolitiques requérant des affichages différents en fonction des pays. En Russie, la Crimée doit ainsi être indiquée comme russe, alors qu'en Ukraine, il n'y a aucune frontière. Il en va de même en Chine avec Taïwan.
PHOTO : Capture écran Google Maps le 12 février 2025 - Google Maps
Comments