top of page

Afrique du Sud: l'Union Européenne annonce un plan d'investissement de 4,7 milliards d'euros


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un nouveau programme d'investissement de 4,7 milliards d'euros en faveur de l'Afrique du Sud, intitulé "Global gate way".


Les investissements annoncés couvrent trois domaines clé. Le premier domaine concerne la transition énergétique, comme l'hydrogène vert et les énergies renouvelables. Le deuxième domaine concerne la connectivité, en l'occurrence les corridors de transport comme la voie Lubumbashi-Durbin, ainsi que la mise à niveau des lignes ferroviaires et des ports, ainsi que les réseaux numériques comme les fibres optiques et le réseau 5G. Enfin, le troisième domaine concerne la santé, Von der Leyen annonçant un soutien européen à l'industrie pharmaceutique à hauteur de 700 millions d'euros. En conclusion, la présidente de la commission européenne a annoncé la signature d'un mémorandum d'entente sur lequel travaillent les équipes des deux parties, exprimant le souhait de finaliser la signature en marge de la prochaine réunion du G20.


António Costa, le président du conseil européen : «Aujourd’hui, les partenariats de confiance sont plus importants que jamais. L'Union européenne (UE) est, et restera, un partenaire fort et fiable pour l'Afrique du Sud. »


Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne : « Nous annonçons un plan d'investissement pour mobiliser plus de 4,7 milliards d'euros en Afrique du Sud. C'est dans notre intérêt mutuel ...  L'Afrique du Sud veut protéger la santé de ses populations, ainsi que son autonomie et ses industries locales. Nous, Européens, on veut diversifier certaines de nos chaînes d'approvisionnement les plus critiques. C'est ce que j'appelle un véritable intérêt mutuel ... Un programme d'investissement pour une transition énergétique juste. Nous investissons également pour renforcer les infrastructures ferroviaires et portuaires, et nous soutenons votre industrie pharmaceutique à hauteur de 700 millions d'euros. »


Cyril Ramaphosa, Le président sud-africain : « C'est le moment de travailler ensemble pour défendre ce en quoi nous croyons, la démocratie, l'État de droit, y compris le respect du droit international et du droit humanitaire international »


L'UE et Pretoria ont en commun d'avoir été ciblés par Donald Trump. D'abord l'Afrique du Sud a été privée de financement de Washington, accusée dans un décret présidentiel de traiter de façon injuste les descendants de colons européens et attaquée pour sa plainte pour génocide visant Israël devant la Cour internationale de justice. L'UE a été attaquée à son tour par le locataire de la Maison Blanche qui l'a estimée créée pour entuber les Etats-Unis. Le président américain a décidé d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium provenant de l'UE. En retour, la Commission européenne a promis des mesures de rétorsion à partir du 1er avril.


L'Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de l'UE en Afrique subsaharienne, avec 49 milliards d'euros d'échanges de biens en 2023. L'UE est la première source d'investissements directs étrangers en Afrique du Sud, avec 47% d'entre eux.


PHOTO : Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet commun au Cap, le 13 mars 2025. - afp.com/Rodger Bosch

Kommentare


bottom of page