top of page

Ademola Lookman sacré Ballon d’Or Africain 2024


C’est un grand jour pour le football africain. La Confédération africaine de football (CAF) organisait ce lundi soir sa grande cérémonie de trophées individuels, au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech. Lors de cette soirée prestigieuse, quinze distinctions seront décernées aux acteurs et actrices du football africain qui se sont illustrés sur cette dernière année.


Finaliste malheureux de la CAN, Ademola Lookman avait pourtant inscrit un doublé lors des huitièmes de finale, puis un autre but en quart de finale. Avec la formation italienne, il tourne à huit buts et quatre passes décisives en 13 matches disputés cette saison. Mais c’est son triplé face au Bayer Leverkusen en finale de Ligue Europa (3-0) qui aurait fait pencher le trophée en sa faveur. Il a devancé Simon Adingra (Brighton and Hove Albion), Serhou Guirassy (Borussia Dortmund), Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns) et bien sûr Achraf Hakimi ( paris saint germain).


Ademola Lookman : « Je veux remercier tout le monde pour leur support et l’amour qu’ils m’ont donné. Je remercie ma famille et ma nation qui m’a reconnu comme meilleur joueur d’Afrique. C’est incroyable pour moi, j’en suis fier. Il y a quatre ans de cela, je commençais à jouer devant le monde entier et maintenant, je suis Ballon d'or africain. Les enfants, ne laissez pas vos échecs vous briser. Transformer votre douleur en puissance »




Les votants doivent respecter plusieurs règles pour justifier leur vote : les performances individuelles, la performance collective, l’impact du joueur en sélection nationale, la classe du joueur et son sens du fair-play puis enfin la constance du joueur. Grosse déception pour Achraf Hakimi. Le latéral marocain rêvait d’une première consécration. Présent dans la liste des cinq finalistes, il était le grand favori du Ballon d’Or africain 2024. Mais le titulaire indiscutable au Paris SG s’est fait devancer par Ademola Lookman, l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame. Il a reçu ce prix lors d’une cérémonie organisée, ce lundi, à Marrakech, par la Confédération africaine de football.


Chez les femmes, la Zambienne Barbra Banda, ancienne du FC Barcelone, a été sacrée, alors qu’Émerse Faé a remporté le titre d’entraîneur africain.

Comentários


bottom of page